Colorama 5

une recherche approfondie sur la couleur.
Protocole artistique :
Découper des carrées de 5cm*5cm. Chaque jour, sauf le dimanche,  renverser sur le carré les restes du thé ou du café consomme le matin.
< >Assembler les carres par 6Ranger les carres dans une boite(Photo de la boite)

Les échantillons sont rassemblés par 6, est mis dans une boite. La boite est faite en bois a la technique de découpe laser. La boite m’a permis d’avoir un cadre, réglé et fixe pour contenir les taches de couleurs chaotiques.   

(Photo de la boite)
La boite m’a permis d’organiser quelque chose qui parait désorganisé. Comment mettre en ordre des taches de couleurs ? Comment réconcilier des idées contradictoires ?

Ce qui m’a inspiré pour la création de la boite est l’idée des cabinets des curiosités, qui sont des pièces ou des meubles remplis d’objets naturels ou artificiels qui aidaient à mieux connaitre le monde.[1]
[1]POMIAN, Krzysztof, Collectionneurs, amateurs, curieux: Paris-Venise, XVIe - XIIIe siècles, Paris, Gallimard, 1987.

Les échantillons de couleurs qui se trouvent dans la boite sont collectionnés pour deux raisons: d'une part pour l'intérêt de la variété des couleurs qui peuvent être obtenues grâce aux reste de boissons ou de nourriture;  d'autre part c'est la volonté de collectionnés en soi ainsi que la volonté de vouloir organiser les échantillons.


Bien sûr, le symbole de la boite a déjà été explore dans l’histoire de l’Art par de nombreux artistes. Prenons l’exemple de Marcel Duchamp la boîte en carton contenant des répliques miniatures d’œuvres: dont 69 photos et des reproductions de tableaux collées sur chemise noire.

La Boîte-en-valise devient une œuvre à part entière. C’est une œuvre qui réunir une multiplicité de pièces qui sont en même temps des reproductions et des originaux. Duchamp propose en effet un petit musée portatif. Il rassemble les œuvres qu’il a réalisées depuis le début de sa carrière. C’est une sorte d’album qui présente des images de ses peintures (le Nu descendant un escalier, la Broyeuse de chocolat,…) mais aussi des reproductions miniatures en trois dimensions de ses sculptures et de ses ready-made, parmi lesquels - la Fontaine. [1]

[1] Le quotidien de l'Art, Mathieu Mercier réédite la « Boîte-en-valise » de Marcel Duchamp, Philippe Régnier, Édition N°933 / 30 octobre 2015


Ce qui m’intéresse dans l’idée de la boite est la collection d’une multitude d’objets qu’elle peut contenir.


 
Colorama 5
Published: